Le joueur partage comment Red Dead Redemption 2 l'a aidé à survivre au cancer et à rester fort
27 octobre 2025
leGO_kh
Une histoire profondément touchante a émergé sur Reddit, rappelant à tous que les jeux vidéo peuvent être bien plus qu'un simple divertissement. Un homme de 35 ans d'Italie, surnommé Original_Tower_5654, a partagé comment Red Dead Redemption 2 l'a aidé à traverser l'une des batailles les plus difficiles de sa vie : son combat contre le cancer.
“J'ai aimé ce jeu depuis la première fois que je l'ai joué. Je me souviens encore à quel point j'étais impressionné par la profondeur des émotions qu'il pouvait me faire ressentir. Puis, tout comme ce qui arrive à Arthur Morgan, la vie m'a aussi frappé durement — du jour au lendemain, j'ai été diagnostiqué avec un cancer de stade 3,” a-t-il écrit.
Les premiers jours après son diagnostic ont été les plus difficiles. La peur de l'avenir, la douleur et l'anxiété quant à l'impact sur ses proches remplissaient son esprit. Le seul moyen de trouver un peu de paix était à travers son jeu Rockstar préféré.
“Le seul moment où je pouvais vraiment échapper et trouver un peu de paix était quand je lançais le jeu. C'est à ce moment-là que cela a commencé à ressembler à une véritable thérapie.”
Son plus grand défi est venu plus tard — une greffe de moelle osseuse suivie de deux mois d'isolement dans une chambre d'hôpital stérile. Mais c'est là que Red Dead Redemption 2 est devenu sa véritable forme de thérapie.
“Mon corps était piégé dans cette petite chambre, tandis que mon esprit parcourait librement les paysages infinis de RDR. C'était si surréaliste. Parfois, je passais des heures à errer sans raison, à profiter du paysage, à chasser des animaux rares ou à prendre des photos des vues.”
Il se souvient même d'un moment où, après avoir pris de la morphine pour la douleur, il a commencé la mission “Un moment de calme” — “pour un peu d'immersion supplémentaire.”
Après un long traitement, l'homme est enfin rentré chez lui et a partagé son histoire, remerciant la communauté et le donneur de moelle osseuse anonyme qui a sauvé sa vie — et lui a permis de continuer à jouer à ce chef-d'œuvre.
“Peut-être que mon donneur est aussi un joueur, et quelque part dans le monde, vous lisez ceci. C'est grâce à vous que je peux encore passer plus d'heures à jouer à ce chef-d'œuvre.”
Le post a reçu un flot de soutien de la part d'autres joueurs, avec des centaines de commentaires remplis de gratitude et de vœux de bien-être.