Un fan transforme l'histoire de GTA 5 en un film d'action de neuf heures
20 septembre 2025
Diana Golenko
YouTuber Screengraphy a lancé un projet ambitieux sur sa chaîne qui transforme l'histoire de Grand Theft Auto 5 en un film d'action hardcore de près de neuf heures. La vidéo a été « tournée » avec une caméra cinématographique et améliorée avec des effets de style film appropriés.
« GTA V : Le Film est une épopée sans couture de 9 heures réalisée à partir de presque tous mes précédents courts métrages de Grand Theft Auto 5 sur lesquels j'ai travaillé pendant les 2 dernières années. Chaque mission a été montée pour s'écouler comme un film de long métrage. J'espère que vous apprécierez tous pendant que nous nous préparons tous à la sortie de GTA 6. » — Screengraphy
Le cinéaste fan a également inclus les fins alternatives du jeu original. Alors que le film principal se termine par la finale canonique, les cauchemars de Franklin Clinton montrent les autres résultats possibles de l'histoire.
Le tribute des fans à GTA 5 a déjà récolté plus de 50 000 vues, des centaines de likes et de nombreux éloges de la communauté YouTube :
« 9 heures ?! Maintenant, c'est LE film GTA 5. Le travail de caméra est incroyable. » — xKennyy
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai eu envie d'une vidéo de type GTA V : Le Film. Toutes les vidéos de films GTA V sur YouTube étaient terribles, jusqu'à maintenant. MERCI. » — demirdmr256
« Cette vidéo doit être promue ou quelque chose car elle est TROP bonne et parfaite et pour qu'elle soit aussi sous-estimée, elle doit avoir des millions de vues fr. » — matthewpope3168
« Ça a pris plus de 10 ans pour faire ça ?! D'autres producteurs multimillionnaires auraient fait de la merde mais vous en avez fait un cinéma absolu. » — LemonLemonero011
« ce film entier est essentiellement comment je vois gta v en jouant à son mode histoire. revoir les cinématiques sous une forme purement cinématographique est un rafraîchissement ! j'adore la cinématographie de ça ! j'imagine qu'un jour vous raconterez les cinématiques et le gameplay de gta 6 de cette manière ! » — sharpededgeentertainment
Fait intéressant, GTA 5 a récemment célébré son 12e anniversaire — le jeu a été d'abord publié en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox One. Malgré son âge, il continue d'attirer un public massif et se vend régulièrement grâce à GTA Online.
Pendant ce temps, Rockstar Games se prépare à la sortie de Grand Theft Auto 6 le 26 mai 2026, que le studio s'attend à être le plus grand lancement de l'histoire des jeux vidéo.